Projets de recherche pédagogiques

1. CanCOM III

Depuis avril 2017, nous sommes en train d’effectuer une étude multicentrique évaluer la contribution de la banque de cas à l’exposition clinique. Ce projet a reçu une bourse des Fonds de développement pédagogique de la Société des Médecins de l’Université de Sherbrooke. Le projet se déroulera sur une année entière.

Quels sites canadiens participent au projet?

CHU Sainte-Justine, chercheure responsable : Dre Évelyne Rey
CHUM, chercheure responsable: Dre Michèle Mahone
CIUSSS de l’Estrie-CHUS, chercheures responsables: Drs Annabelle Cumyn et Nadine Sauvé
CUSM, chercheure responsable: Dre Natalie Dayan
McMaster University, chercheur responsable: Dr Raymond Naden
University of Calgary, chercheure responsable: Dr Paul Gibson
University of Alberta, chercheur responsable : Dre Winnie Sia
University of British Columbia, chercheur responsable: Dr Jayson Potts

Quels sont les objectifs de cette étude?

Il s’agit d’une étude multicentrique qui cherche à évaluter la contribution de la banque de cas à l’expostion clinique des résidents séniors lors de leur stage de 1-2 mois en médecine interne générale. Pour plus d’informations, voici le protocole:

Banque de cas_Protocole pour demande éthique_2016-05-30_version-finale

Le projet de recherche fait appel à une nouvelle plateforme pour la banque de cas.

Pendant le projet, l’ancienne plateforme demeurera accessible.

2. CanCOM II

Ce projet vise le développement et la validation d’une banque de cas cliniques pour optimiser l’enseignement des conditions médicales rares mais essentielles en grossesse. Ce projet a reçu la bourse RV Lee de la NASOM en septembre 2013 et une bourse d’un fonds d’innovation pédagogique de l’Université de Sherbrooke.

Nous avons complété les derniers cas de la banque de cas informatisée.  De plus, nous avons amélioré  la plateforme pour faciliter la navigation dans la banque. C’est cette nouvelle plateforme qui sera étudiée dans le projet CanCOM III. Pendant le projet, l’ancienne plateforme demeurera accessible.

Nous sommes rendus à la rédaction des manuscripts.

 

3. CanCOM I

Documents pertinents:
Basée sur l’étude publiée dans Obstetric Medicine en 2010 (Cumyn et al. Obstetric Medicine 2010;3:151-155), nous publions ici trois documents en français qui pourraient vous servir de guide pédagogique pour la création ou la validation de votre curriculum.

  1. Compétences CanCOM complètes pour un fellow en médecine obstétricale
  2. Compétences CanCOM essentielles pour résidents séniors en médecine interne
  3. Compétences CanCOM essentielles pour résidents juniors en obstétrique

SVP noter que ces documents ne peuvent pas être vendus, modifiés ou utilisés pour fin de recherche sans l’accord préalable de son auteur principal, Annabelle Cumyn.

Pour toute question ou commentaire, vous pouvez rejoindre Annabelle Cumyn en utilisant la page Contactez-nous.

Documents en anglais:

  1. CanCOM competencies for Obstetric Medicine
  2. CanCOM II Essential competencies for GIM residents

 



© Groupe d'étude en médecine obstétricale du Québec 2011. Tous droits réservés.